Liste des articles

Repenser le rôle du dirigeant

Repenser le rôle du dirigeant On parle des mutations sociales notamment liées au covid, technologiques, écologiques et énergétiques… Et si le rôle du dirigeant était lui aussi en pleine mutation ? Le rôle du dirigeant.e évolue parce qu’il n’est plus possible aujourd’hui de diriger efficacement avec une gouvernance top/down, parce…

Subir les mutations ou en tirer profit ?

Subir les mutations ou en tirer profit ? Chercher à anticiper est un véritable atout pour améliorer la performance de l’entreprise, Cette conviction, je l’ai forgée il y a une vingtaine d’années.   A l’époque, en 2004, norsys était associé à un laboratoire de recherche qui menait une étude sur le…

Crise de l’engagement

Crise de l’engagement  Les pénuries de compétences sont d’actualité. Elles constituent évidemment un frein au développement économiques dans de nombreux secteurs. Mais sont-elles le seul facteur humain qui limite la performance des entreprises ? Ne devrait-on pas regarder du coté de l’engagement des salaries dans leur métier et pour leur…

Fragilisation du monde

Fragilisation du monde ou les inattendus prévisibles Le livre “La Permaentreprise, un modèle viable pour un futur vivable, inspiré de la permaculture”, est paru il y a aujourd’hui un an. Si on regarde un peu en arrière, on voit que depuis un an, la situation dans le monde n’a cessé de…

Constituer des actifs pour les générations futures

Constituer des actifs pour les générations futures La permaentreprise renoue avec une démarche éthique et intemporelle, qui est celle de la permaculture : « constituer des actifs pour les générations futures ».   Constituer des actifs à long terme pour les générations futures, c’est rompre définitivement et volontairement avec une logique…

Pourquoi s’inspirer de la permaculture ?

Pourquoi s’inspirer de la permaculture ? Les entreprises ont besoin d’un nouveau modèle de développement dont elles pourront s’inspirer. Or, en agriculture, un modèle très préoccupé par la nature et les êtres humains existe : la permaculture. La permaculture peut être une source d’inspiration pour le monde de l’entreprise. Pour…

Notre modèle de développement n’est plus viable

Notre modèle de développement n’est plus viable Tandis que les températures grimpent plus vite que prévu, des sommets sont atteints dans la biodégénérescence de la planète et dans la destruction du vivant. Ce n’est pas un crédit sur les générations suivantes, c’est un pillage. Notre empreinte écologique, c’est-à-dire la mesure…

Un futur vivable ?

Un futur vivable ? Tandis que les températures grimpent plus vite que prévu, des sommets sont atteints dans la biodégénérescence de la planète et dans la destruction du vivant. Ce n’est pas un crédit sur les générations suivantes, c’est un pillage. Notre empreinte écologique, c’est-à-dire la mesure de notre consommation…