On parle des mutations sociales notamment liées au covid, technologiques, écologiques et énergétiques… Et si le rôle du dirigeant était lui aussi en pleine mutation ? Le rôle du dirigeant.e évolue parce qu’il n’est plus possible aujourd’hui de diriger efficacement avec une gouvernance top/down, parce que les entreprises ont besoin de collaborateurs-trices engagés, énergiques et d’intelligence collective. Un tiercé gagnant que n’encourage pas un management insuffisamment centré sur l’humain et directif. Il est d’autre part illusoire de vouloir attirer et retenir des talents sans répondre aux attentes précises et formulées en matière d’utilité sociale, d’engagement environnemental, d’équilibre vie prof/vie perso…
Le modèle de Permaentreprise, au-delà de répondre de manière plus engagée aux enjeux du monde, permet d’appréhender concrètement cette mutation du rôle de dirigeant-e et facilite l’évolution de postures.
Il invite à :
Finalement, le modèle permaentreprise est pour le dirigeant un chemin passionnant qui facilite l’évolution de son rôle avec confiance et performance.
Sylvain Breuzard