Pourquoi s’inspirer de la permaculture ?

Pourquoi s'inspirer de la permaculture ?

Les entreprises ont besoin d’un nouveau modèle de développement dont elles pourront s’inspirer.

Or, en agriculture, un modèle très préoccupé par la nature et les êtres humains existe : la permaculture.

La permaculture peut être une source d’inspiration pour le monde de l’entreprise. Pour tout entrepreneur, son exemple peut faire sens à plus d’un titre.

En premier lieu, et avant toute chose, la permaculture part du terrain et s’enracine dans l’action. Elle assume la croissance et vise la pérennité (souci majeur de l’entreprise). Elle ne nie pas la production (deuxième souci de l’entreprise) mais en change radicalement les conditions. Elle s’érige en principe de réalité confronté à un autre principe de réalité : l’épuisement de nos ressources.

Enfin, la permaculture ne se limite pas à son objet (l’agriculture). C’est une vision du monde qui définit à la fois la place de l’humain et son rôle. Elle est soin, résilience, équité, héritage… Elle préserve ainsi le principe intemporel de l’humanité : se mobiliser pour laisser à ses descendants un monde meilleur.

Principe qui se traduit aujourd’hui par l’exigence d’une planète restant habitable pour les humains et les générations suivantes. La permaculture est exemplaire pour le monde de l’entreprise. Son souci de « prendre soin des humains et de la terre », de « fixer des limites et partager équitablement » est universel. La permaculture est une éthique. Il n’y a aucune raison pour que ses principes fondamentaux ne définissent, à leur tour, une éthique fondatrice d’une autre conception de l’entreprise.

Sylvain Breuzard