Depuis 2 ans, l’Europe cherche à adopter des lois pour respecter les accords de Paris visant à réduire de 55% les émissions de CO2. Alors qu’elle est loin du but, de nombreux Etats membres poussent à une pause afin de « tenir compte de nouvelles réalités économiques et sociales » ou « de risque de fronde sociale ». Certains pays cherchent même à revenir en arrière sur leurs engagements.
Ma conviction depuis très longtemps, est que les entreprises sont les mieux placées pour faire évoluer le monde différemment. Elles ont des atouts qui favoriseraient un passage à l’acte dans le bon sens ; elles savent copier et adapter ce qui fonctionnent ; elles sont capables de prendre des décisions rapidement ; elles savent se mettre en ordre de marche.
Les politiques sont nécessaires bien sûr, mais l’organisation de la gouvernance des pays est lourde et impose des délais trop longs pour agir alors qu’il y a urgence. Le fait d’être dans un multilatéralisme européen ajoute à cette longueur. Et plus nous attendons, plus le prix à payer pour relever ces défis sociaux et environnementaux sera lourd tant sur le plan financier qu’humain et environnemental.
De nombreux dirigeants l’ont compris. Ils ont envie d’agir. Mais ne savent pas comment faire et par où commencer. Ils se demandent comment articuler cette démarche avec la stratégie de l’entreprise, comment gagner en sobriété, comment développer leur résilience économique, comment embarquer leurs équipes …
C’est tout l’intérêt du modèle de Permaentreprise. Pourquoi ?
C’est un modèle de développement d’entreprise et pas un référentiel RSE de plus.
Il permet de bâtir un projet d’entreprise avec une projection à moyen terme tout en tenant compte des nécessités du court terme.
Il s’adapte à des entreprises de toute taille et notamment des plus petites en proposant une méthodologie de mise en œuvre accessible à tous et pragmatique.
Ses trois principes éthiques – prendre soin des femmes et des hommes, préserver la planète, se fixer des limites est redistribuer équitablement les richesses – sont totalement alignés sur les enjeux du monde d’aujourd’hui et de demain.
Maintenant que les pionniers du modèle de Permaentreprise ont permis de le consolider, de lui donner de la maturité, soyez nombreux à vous lancer et à agir concrètement pour l’avenir de nos enfants et petits-enfants.
Sylvain Breuzard